La Commission consultative de l’environnement (CCE) est l’instance de dialogue réglementaire entre un aéroport et son territoire sur les sujets environnementaux et notamment sur le thème des émissions sonores. La CCE se réunit sous l’égide de la Préfecture et est composée de trois collèges :
- Les professions aéronautiques (représentants des personnels et des usagers de l’aérodrome et représentants de l’exploitant de l’aérodrome) ;
- Les collectivités locales (élus des intercommunalités et des communes concernées par le bruit de l’aérodrome, ainsi que des élus des conseils régional et général) ;
- Les associations (associations de riverains de l’aérodrome, associations de protection de l’environnement concernées par l’environnement aéroportuaire).
La CCE est un lieu de discussion où l’ensemble des demandes, émises par les communes et les riverains, peuvent être présentées afin de trouver un équilibre et un consensus.
Aéroport de Lille SAS siège à la CCE et y contribue activement, notamment en présentant un bilan du trafic accueilli et les résultats des mesures de bruit.
La prochaine CCE se tiendra le 14 avril 2021. A l’occasion de cette CCE, Aéroport de Lille SAS présentera notamment la synthèse des contributions liées au bruit reçues pendant la concertation publique.