L’aéroport de Lille-Lesquin se situe sur les communes de Lesquin, Fretin, Avelin, Vendeville et Templemars, à environ 10 km au Sud du centre-ville de Lille, dans le département du Nord (59), dans la Région Hauts-de-France.

La plateforme aéroportuaire s’étend sur environ 470 hectares. Elle est divisée en deux sous-ensembles que sont le côté ville, libre d’accès, et le côté piste, qui fait l’objet d’une réglementation spécifique pour des raisons de sûreté. L’aéroport dispose d’une aérogare passagers d’une surface d’environ 18 000 m², bâtiment principal construit en 1996. L’aéroport dispose également d’une aérogare fret de 21 000 m² environ.

L’aéroport possède deux pistes :

  • La principale, orientée Ouest/Est d’une longueur de 2 825 m pour 45 m de largeur, accueille le Trafic commercial ;
  • La seconde, orientée Nord/Sud, d’une longueur de 1 600 m pour 30 m de largeur, est réservée aux avions de tourisme et d’affaire.

Carte de la localisation du projet

Carte de la localisation du projet

Avec 2,2 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Lille-Lesquin est régulièrement desservi par 11 compagnies aériennes et propose 65 destinations directes vers la France, l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche Orient (Turquie, Egypte).

Il est classé au 9ème rang national des aéroports régionaux en nombre de passagers en 2019.

En 2019, la plateforme comptabilisait 32 668 mouvements d’avions au total sur l’année.