Question posée lors du live chat du 28/10 :
Bonsoir,
L’intégration d’une gare du futur « supraways » est-elle prévue dans le projet ? Le concessionnaire a-t-il un rôle dans le développement de ce mode de transport et ses caractéristiques afin qu’il puisse desservir l’aéroport le plus efficacement possible ?
Merci
Réponse :
Bonsoir,
Merci pour votre question.
La mise en place de solutions de mobilité desservant l’aéroport n’entre pas dans le champ de compétence de l’aéroport, mais dans celui des autorités organisatrices des transports. L’aéroport soutiendra cependant tous les projets de desserte qui le concernent et coopèrera pleinement avec les services en charge de ces derniers.
L’aéroport œuvre toutefois auprès des acteurs territoriaux du transport (MEL, Région) afin d’optimiser les différents dispositifs de desserte :
- Développer les lignes métropolitaines : mise en place d’une navette aéroport – Roubaix en passant par Villeneuve d’Ascq, qui partirait toutes les 30 minutes.
- Développer les lignes régionales : 4 navettes vers Valenciennes avec arrêt intermédiaire à Douai – vers Arras avec arrêt intermédiaire à Lens – vers Boulogne sur Mer avec arrêt intermédiaire à Béthune et Saint Omer – vers Calais avec arrêt intermédiaire à Dunkerque.
- Développer les dessertes par les services librement organisés (SLO) d’autocars (dits « cars Macron »). L’aéroport pourrait constituer un arrêt supplémentaire à proximité de l’A1.