Question :

Le PEB de 2009 et la carte ne concernent que 16 communes, dont 4 Avelin, Fretin, Templemars et Vendeville, exposées à un bruit fort.
Un nouveau couloir aérien, d’axe nord-sud, est régulièrement utilisé depuis plusieurs mois, pour utiliser les vents d’Est, dits portants.
Le survol de communes urbanisées est-il concerné et pris en compte dans le programme de développement de l’aéroport de Lille Lesquin, pour être intégré au SCOT de Lille Métropole ?

 

Réponse :

Le Plan d’Exposition au Bruit est un document réglementaire, dont la finalité est de restreindre les possibilités d’urbanisation dans les secteurs les plus exposés aux nuisances acoustiques aéroportuaires. Son établissement et sa mise à jour sont réalisés à l’initiative du Préfet ; la dernière version approuvée est celle de 2009. A la connaissance à ce jour d’Aéroport de Lille, il n’est pas envisagé de mise à jour de ce PEB. Toutefois, une étude acoustique détaillée est en cours dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du projet. Aéroport de Lille portera à la connaissance des services de l’Etat cette étude acoustique et les sollicitera afin de mesurer l’opportunité de mettre à jour le PEB en conséquence.