Question :

Bonjour,

Bien que la commune où je vis, Bourghelles, ne soit pas concernée officiellement par le plan d’exposition au bruit, d’années en années, les avions sont devenus de plus en plus nuisibles.

Aujourd’hui, le plan de modernisation veut il dire que le trafic va augmenter ? D’autres couloirs aériens sont ils prévus ? Si le trafic augmente, le couloir longeant Bourghelles serait il déplacé ?

Merci par avance de vos réponses.

 

Réponse : 

Bonjour,

Les hypothèses de trafic prévoient une évolution très modérée (+12%) du nombre de mouvements d’avions entre 2019 et 2039, soit en moyenne 5 atterrissages et 5 décollages supplémentaires par jour par rapport au trafic de 2019. De plus, le projet de modernisation n’a pas pour objectif d’augmenter le trafic aérien mais bien d’accompagner la croissance du trafic aérien à long terme, tout en limitant les impacts.

L’augmentation de l’emport moyen sera aussi un point déterminant. L’augmentation de l’emport moyen par avion (nombre moyen de passagers par avion) permet en effet une croissance du trafic passagers (le nombre de passagers) sans faire augmenter aussi rapidement le trafic aérien (le nombre de vols). Cela est rendu possible par l’atteinte d’un meilleur taux de remplissage des avions, mais aussi grâce à l’augmentation de la capacité moyenne d’emport de passagers des avions (les flottes d’avions sont renouvelées progressivement par des avions plus modernes et de plus grande capacité).

Enfin, l’aéroport prévoit de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi de trajectoires en 2022 et d’assurer un dialogue continu avec le voisinage de l’aéroport, dont la commune de Bourghelles fait partie. Des stations de mesure mobiles permettent aux experts de réaliser des campagnes de mesure du bruit dans des zones où des stations fixes ne sont pas prévues, afin de répertorier tous types de trajectoires.

Le secteur de Bourghelles peut être concerné ponctuellement par les passages d’avions en phase d’atterrissage, lorsque ceux-ci effectuent des approches à vue. C’est pourquoi Bourghelles a été intégrée au Plan d’Exposition au Bruit lors de sa révision en 2009. Ces approches sont toutefois très peu pratiquées. Les trajectoires d’avions passent dans la plupart des cas à l’est et au nord de la commune, comme le montre la carte ci-après. Il n’est pas prévu à ce jour d’évolution des procédures de navigation aérienne.