Avis :

L’extension de l’aéroport Lille-Lesquin est une aberration. Les lillois, les métropolitains et les personnes qui habitent près de la métropole ont tellement d’option diverse qu’une extension est inutile.
CDG est à 49min de Lille! Il y a donc un des top 3 aéroport d’Europe à moins d’une heure de Lille. Les lillois mettent moins de temps à rejoindre l’aéroport de CDG qu’une grande partie des parisiens! L’extension de l’aéroport de Lille c’est de renforcer la connexion ferroviaire entre Lille et CDG! Les avantages sans les nuisances et avec quasiment toutes les destinations mondiales et européennes.
Si jamais, pour une question de prix ou de destination, CDG n’est pas le plus approprié, il y a également l’aéroport de Bruxelles. Enfin pour les personnes qui vivent à l’est de Lille, reste l’option de Charleroi. Donc, vraiment, une extension est absurdité tant en termes économique qu’écologique. La réponse est donc très claire pour moi, NON À L’EXTENSION.

 

Réponse :

Le projet ne consiste non pas à étendre l’aéroport, mais à moderniser ses installations, notamment pour des raisons réglementaires.

Actuellement, le bâtiment principal construit en 1996 fait environ 18 000 m², aux côtés d’une aérogare fret de 21 000 m² environ. Les augmentations de surface prévues correspondent à la réalisation de plusieurs aménagements en lien avec les opérations réglementaires exigées.

  • La réhabilitation de l’aérogare existante comprend notamment le réaménagement complet du niveau 2 (16 150 m² réhabilités au total, dont 8 000 m² au niveau 2).
  • Le développement de l’aérogare existante dans la continuité du bâtiment existant portera la surface à 33 400 m² à terme. Cette opération de modernisation consiste essentiellement en la réorganisation des flux passagers. Les aménagements reposent ainsi sur une séparation des flux passagers en arrivée et en départ, ainsi que sur une recherche d’optimisation en termes d’exploitation et de maintenance. Ici, les mises aux normes exigent de réorganiser l’aérogare pour y répondre, c’est pour cela que le scénario projet propose de, dès à présent, optimiser le bâtiment afin qu’il puisse à terme accompagner la croissance du trafic.

Le projet n’est pas considéré comme une extension car l’objectif est de moderniser les infrastructures et de réaménager l’aérogare pour une meilleure maîtrise des flux. Cela passe par la création d’une nouvelle jetée d’embarquement.

 

De plus, le projet de modernisation a, parmi ses objectifs, celui de proposer des destinations adaptées aux besoins des habitants de la région et de la métropole en leur permettant de prendre l’avion au plus près de leur domicile, afin de leur éviter de devoir se rendre en voiture dans des aéroports plus éloignés. De plus, l’aéroport est une véritable vitrine pour le territoire, qui doit être en capacité de proposer des services modernes et qualitatifs, notamment aux passagers extérieurs à la Région. Le projet permettra le développement de l’économie et l’attractivité touristique de la Métropole lilloise et de la Région Hauts-de-France.

Enfin, le projet s’inscrit dans l’obligation de garantir un service public de transport, et pour cela garantir une infrastructure qualitative et capable d’accueillir le nombre de voyageurs attendu.