Question : 

Alors que le projet affiche des dates précises concernant les travaux de mise en conformité, quels est le calendrier prévisionnel de la partie « extension » du projet ?  A propos des hypothèses issues du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT), comment les études sur la desserte de l’aéroport ont été effectuées ? Comment comptez-vous atteindre l’objectif des 17% de part modale alors que les projets menés par la Région et la métropole ne sont qu’au stade d’étude ?

 

Réponse apportée en réunion publique :

Les travaux de mise aux normes devront être effectués dans des délais stricts. Cependant, la partie capacitaire du projet sera modulée dans le temps. En effet, le projet a été pensé avant que la crise sanitaire ne modifie le trafic de l’ensemble des aéroports. Ainsi, la mise en service initialement prévue en 2023 sera modulée, et le pragmatisme est de mise. Des discussions se sont engagées afin d’identifier le moment opportun pour effectuer le projet dans sa globalité.

Par ailleurs, l’augmentation de la part modale des transports en commun à 17% est uniquement le résultat de l’action de l’aéroport, ce pourcentage ne tient pas compte des projets connexes de la MEL et de la Région en matière de transport en commun. L’idée est d’aller, à terme, au-delà de ces 17%. Néanmoins, dans le cadre de la concertation et des compétences de l’aéroport, l’exploitant ne peut pas s’engager pour la MEL ou la Région, même s’ils sont présents à la réunion afin d’exposer les initiatives à venir.