Avis :

l’accès en transport en commun vers l’aéroport me semble être un élément majeur dans le succès de celui-ci.
autant en voiture l’aéroport est bien desservi autant en transport en commun c’est une calamité !
Un accès plus ou moins direct entre Lille et l’aéroport me semble une bonne idée . le prolongement du métro étant trop cher, un tram a été évoqué passant par Ronchin.
l’objectif étant en cette période de faire des économies pourquoi plutôt que de passer par Ronchin ne pas créer un tram reliant 4 canton à l’aéroport ?
les coûts seraient moins important à mon avis

 

Réponse :

Bonjour,

La création d’une liaison de type tram ou métro ne relève pas de la compétence de l’aéroport de Lille, mais de la MEL. Celle-ci a inscrit dans son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport plusieurs liaisons permettant à long terme une amélioration de la desserte de la plateforme. Mais d’ores et déjà depuis quelques mois, le bus 68 dessert l’aérogare au départ de 4 Cantons.

Par ailleurs, le SMALIM a proposé de mettre à disposition de la MEL un foncier qui servira à créer un « hub » de mobilités, porte d’entrée sud de la métropole. L’idée est d’arrêter le flux automobile à proximité de l’aéroport afin de laisser la place au report modal, avec éventuellement une solution de transport lourd.