Question : 

Bonjour, je vous remercie pour la concertation concernant la modernisation de l aéroport lesquin.

1 Habitant PROVIN je souhaite savoir si une navette sera prévue pour faciliter l accès à l aéroport.
2 l incidence et l impact bruit notamment survol village de provin, nuisances pour cultures..nombreux champs, pommeraie sur Annoeullin ..et…passage bas des appareils sur notre village…gênant la nuit notamment ou petit matin…on peut voir la couleur rouge et blanche de l avion . D avance merci

 

Réponse : 

Bonjour,

Une partie du projet repose sur l’amélioration de la desserte de l’aéroport. Nous avons pour objectif d’augmenter la part modale des transports en commun afin que cette part atteigne 17% d’ici 2039 (elle est actuellement de 5%). Cela se traduira notamment par l’augmentation de la fréquence des navettes vers le centre-ville (trois navettes par heure à terme) et par la création d’une gare de bus en vue notamment de créer des trajets en « cars Macron » qui passent par l’aéroport.

Néanmoins, nous n’avons pas la maitrise de toutes les solutions d’amélioration de la desserte, et sommes en discussion avec la MEL et la Région à ce sujet.

A propos des nuisances sonores, l’aéroport est conscient de la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains et du rôle qu’il doit jouer pour les réduire. Les nuisances sonores constituent en effet une préoccupation majeure de l’aéroport ; le gestionnaire y est très vigilant et met en œuvre plusieurs actions pour les réduire.

Ainsi, concrètement, l’aéroport agit sur plusieurs leviers dans son champ de compétences :

  • Nous avons à charge de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires. La modernisation et la relocalisation du système – en concertation avec les riverains – sont ainsi prévues en 2022. Cela permettra notamment d’améliorer la transparence du système, avec la possibilité pour tous de suivre les trajectoires en réel via un site Internet dédié.
  • L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit.
  • L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation de la redevance atterrissage suivant les groupes acoustiques des aéronefs.
  • Nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit, en rendant le parking gratuit la nuit, afin d’encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.

En parallèle, l’aéroport travaille sur cette problématique en lien avec les autorités compétentes :

  • Nous participons activement au travail des autorités concernées et des organismes dédiés à la problématique des nuisances sonores afin de trouver les meilleures solutions possibles pour réduire la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains. Ainsi, l’aéroport :
    • Siège à la Commission consultative de l’environnement (CCE)
    • Echange de manière continue avec le SIVOM
    • Adresse régulièrement des synthèses des signalements reçus des riverains à l’Aviation Civile et échange avec cette administration sur les solutions à mettre en place.
  • L’aéroport contribue aux documents réglementaires en lien avec les nuisances sonores générées par les avions : le plan d’exposition au bruit (PEB) et le plan de gêne sonore (PGS).

Enfin, des améliorations tendancielles des flottes d’avions sont en cours : les avions les plus bruyants (et les moins capacitaires) vont être supprimés petit à petit au profit d’avions plus propres et moins bruyants. Une modélisation acoustique complète est en cours afin d’évaluer des niveaux de bruit ressentis au niveau du sol. Cette modélisation tient compte des améliorations technologiques en matière de bruit émis, permises par l’évolution des flottes.