Avis : 

Nécessité absolue de prolonger la ligne de métro jusqu’à l’aéroport, d’une part en desservant Ronchin et Wattignies à partir du terminus du CHRU et d’autre part en desservant Lesquin à partir du terminus de Villeneuve d’Ascq de façon à terminer une boucle. C’est indispensable compte tenu des embouteillages +++ des accès routiers à Lille qui sont déjà complètement saturés !

 

Réponse :

Bonjour,

La création d’une liaison de type tram ou métro ne relève pas de la compétence de l’aéroport de Lille, mais de la MEL.  L’option d’une boucle du métro a fait l’objet d’études dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de la MEL (SDIT), mais n’a pas été retenue lors de l’adoption de celui-ci en Juin 2019.

Ce Schéma propose d’autres solutions à court, moyen et long terme. A court terme, le nombre de navettes « Euralille » dédiée entre le cœur de Lille et l’aéroport Lille-Lesquin et gérée via la concession aéroportuaire sera renforcé.

A moyen terme, la ligne 1 du réseau Ilévia, reliant Lille, Ronchin et Fâches sera optimisée. Dans ce cadre une extension en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vers l’aérogare sera créé.

Sur le long terme, des réflexions sur le rôle du réseau ferroviaire dans la desserte de l’aéroport ont été engagées et des réflexions prospectives élargies sur un « RER métropolitain » ont été engagées en 2020. Le financement des études pilotées par SNCF Réseau à l’échelle de l’Aire métropolitaine sera délibéré en décembre 2020. Plus largement, ces réflexions interrogeront, entre autres, le devenir et le fonctionnement de l’axe Lille-Valenciennes et poseront la question de la desserte de l’aéroport en fonction des scénarios retenus.

D’autres études sont en cours pour améliorer la desserte de l’aéroport, elles ont été présentées lors de la réunion dédiée aux enjeux de la desserte de l’aéroport, vous pouvez retrouver :