Question : 

Bonjour. J’habite Annoeullin centre (Rue de la France) depuis 4 ans. Je suis venu à Annoeullin pour raisons familiale mais aussi pour fuir les nuisances diverses de la ville (secteur Croix Wasquehal Roubaix). Le bruit en fait partie. Malheureusement j’ai constaté que j’étais proche voir en dessous, de la trajectoire de décollage de certains avions en provenance de l’aéroport de Lesquin. La trajectoire des avions au décollage avec un moteur à pleine charge doit normalement passer au Nord-Est de Allennes- les- marais « Trajectoire Cambrai Yankee » soit à plus de 2 km de mon domicile. De toute évidence depuis le premier confinement le trafic aérien c’est considérablement réduit. Actuellement je profite de très bonne nuit de sommeil (plus aucun bruit de moteur d’avion durant la nuit), je suis moins stressé et il n’y a plus de particule grasse sur mes Vélux.

Sur ce constat Voici mes questions :

  1. Pourquoi les avions ne respectent pas la bonne trajectoire de décollage.
  2. Pourquoi n’y a-t-il pas un suivi des trajectoires de chaque avion consultable par les Habitants.
  3. Pourquoi n’y a-t-il pas de capteur de bruit sur Annoeullin (ville de 11 000 Habitants).
  4. Pourquoi les avions passent au-dessus du centre-ville d’Annoeullin.
  5. Pourquoi certains avions font plus de bruit que d’autres.
  6. Pourquoi je retrouve des particules grasses lors des périodes intenses du trafic aérien.
  7. Allez-vous mettre en place une indemnisation payée par les compagnies aérienne pour les Habitants victimes de nuisance sonore hors trajectoire.

N’ayant pu assister à la Réunion du lundi 2 novembre à Seclin pour cause de confinement et très inquiet sur l’évolution du trafic de l’aéroport de Lesquin et de ses nuisances suite à son agrandissement, pouvez-vous répondre à mes questions.

piece-jointe-question-83.pdf (445 téléchargements )

 

Réponse :

Bonjour,

Pour répondre à vos différentes questions :

  1. Pourquoi les avions ne respectent pas la bonne trajectoire de décollage ?

La définition des trajectoires n’est pas de la compétence de l’exploitant d’aéroport (Aéroport de Lille SAS), mais des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). La définition des trajectoires est contrainte par des règles très strictes liées à la sécurité des vols et aux capacités de manœuvre des appareils.

Nous vous confirmons que le secteur sud-est d’Annoeullin est concerné par le passage des avions en procédure de décollage face à l’ouest.

Les trajectoires peuvent être déviées par rapport aux procédures publiées dans 3 situations :

  • si un avion demande à partir vers le Nord,
  • lors d’un évitement météo,
  • lorsque deux avions ont des trajectoires trop proches en termes de sécurité.

De notre côté, nous vérifions avec un signalement radar la raison de cette déviation de trajectoire, et contactons les compagnies afin de les alerter lorsqu’une trajectoire inhabituelle est relevée.

 

  1. Pourquoi n’y a-t-il pas un suivi des trajectoires de chaque avion consultable par les Habitants ?

Dans le cadre du renouvellement du système de suivi du bruit et des trajectoires prévu en 2022, il sera intégré une fonctionnalité supplémentaire par rapport au système actuel avec la possibilité pour le public de visualiser les trajectoires via un portail internet.

 

  1. Pourquoi n’y a-t-il pas de capteur de bruit sur Annoeullin (ville de 11 000 Habitants) ?

Le positionnement des 8 stations de mesure du bruit a été effectué en 2008, en concertation avec le SIVOM Grand Sud (Syndicat intercommunal qui regroupe 33 communes sur les questions de nuisances de l’aéroport, sonores notamment). Le positionnement de ces stations va être revu en 2022 à l’occasion du renouvellement du système de suivi du bruit et des trajectoires. En effet, l’aéroport prévoit de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi de trajectoires en 2022. La localisation des stations sera proposée suite aux résultats des modélisations en cours, et sera échangée avec le SIVOM et les riverains.

D’ici là, nous nous engageons à réaliser des campagnes de mesures mobiles de bruit dans les secteurs touchés par ces nuisances, directement en lien avec les communes et les riverains concernés, afin de répertorier tous types de trajectoires. Une campagne de mesure a d’ailleurs été réalisée à Annoeullin il y a moins de 2 ans.

 

  1. Pourquoi les avions passent au-dessus du centre-ville d’Annoeullin ?

Une des procédures de décollage en piste 26 (décollages face à l’ouest) (procédure VERMA MATIX CIV 6L) amène les appareils dans le secteur sud-est d’Annoeullin.

 

  1. Pourquoi certains avions font plus de bruit que d’autres ?

Le bruit peut varier d’un appareil à un autre, il est en effet fonction de ses caractéristiques aérodynamiques, de sa motorisation, et de sa charge.

 

  1. Pourquoi je retrouve des particules grasses lors des périodes intenses du trafic aérien ?

Selon les éléments en notre possession, sur la base de plusieurs études réalisées en France, aucun lien ne peut être établi entre ce type de dépôt et l’activité aérienne.

 

  1. Allez-vous mettre en place une indemnisation payée par les compagnies aérienne pour les Habitants victimes de nuisance sonore hors trajectoire ?

Les compagnies aériennes sont soumises à la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA). Dans le cadre de la mise en place d’un Plan de Gêne Sonore, certaines habitations sont éligibles à une aide financière pour l’isolation phonique des logements.

L’aéroport de Lille vient de passer dans le champ de compétences de l’ACNUSA, l’autorité de contrôle des nuisances sonores. Jusqu’en 2019 il n’avait en effet pas atteint le seuil de trafic requis (20000 mouvements d’avions de plus de 20 tonnes). Dès lors, l’aéroport doit se doter d’un Plan de Gêne Sonore (PGS). Le Plan de Gêne Sonore délimite, autour des aérodromes français dont le trafic annuel dépasse 20 000 mouvements, un périmètre à l’intérieur duquel les habitations sont éligibles à une aide financière pour l’isolation phonique des logements.

C’est au Préfet d’établir le PGS, avec les données fournies par le gestionnaire. L’aéroport va donc participer aux travaux d’élaboration du PGS et assurer – à terme – le traitement des demandes d’insonorisation des logements de riverains (les travaux sont déjà engagés par les services de l’Aviation Civile).