Question :
La démarche de concertation est intéressante.
- Le projet est un projet de long terme. Il est surprenant de voir que le projet présenté ne prévoit rien sur le fret aérien, la logistique, la maintenance. Le projet ne parle que des voyageurs. Or la région Hauts-de-France a développé son économie logistique. N’y aurait-il pas une carte à jouer en modernisant aussi les aménagements dédiés au fret aérien dans sa globalité (services, accessibilité…) ? Cela permettrait d’avoir un projet qui ne repose pas que sur le trafic voyageur.
- Plus anecdotique, il est étonnant de voir uniquement des parkings surfaciques dans ce projet. La plupart des aéroports sont désormais dotés de parking silo, ce qui permet de laisser de la surface libre pour des projets immobiliers complémentaires.
Réponse :
Bonjour
Il n’est pas prévu de développer le fret aérien. Une part très significative du fret aérien mondial chemine dans les soutes à bagages des avions voyageurs, en particulier sur les liaisons internationales. Les vols « tout cargo » sont beaucoup plus rares. Toutefois, Aéroport de Lille reste ouvert aux demandes des affréteurs : ainsi, en Mai 2020, un vol tout cargo a approvisionné des masques chirurgicaux de Chine.
Par ailleurs, un petit nombre d’avions de fret arrive à l’aéroport durant la période des fêtes de fin d’année.
La concertation préalable vise, par essence, à débattre du projet dans son ensemble : son opportunité et ses caractéristiques. Le maître d’ouvrage est ouvert à toutes les remarques et suggestions pour faire évoluer son projet dans le sens d’une meilleure adaptation à son territoire et dans les limites de ses contraintes financières et réglementaires.
Les variantes proposées pour le parking P7 sont présentées dans le cadre de la concertation. Le choix de la variante reste à déterminer et dépendra des avis rendus, des réunions de concertation, puis de l’étude d’impact. En effet, le parking P7 est prévu en plateforme au nord du P6, mais des observations ont été émises par la MEL et la DDTM car le positionnement actuel se situe en partie dans l’aire d’alimentation des captages du sud de Lille. Des alternatives, dont celle d’un parking silo, permettant de limiter l’impact du projet de stationnement par la réduction de la surface artificialisée et l’évitement de la zone située dans l’aire d’alimentation de captage, sont en cours d’études techniques et d’évaluation environnementale.