Question :

Bonjour, je réside à Templeuve-en-Pévèle et nous sommes régulièrement très gênés par le décollage des avions, même si depuis la crise sanitaire la situation s’est nettement améliorée. En effet, le bruit émis lors du décollage est parfois à la limite du supportable. Le développement envisagé de l’aéroport nous fait craindre une aggravation de ce problème. Je souhaite savoir ce que vous envisagez pour remédier à ce problème. Cordialement.

 

Réponse :

Bonjour,

Les appareils au décollage en procédure de départ 08 (face à l’est) passent effectivement à l’est du centre de Templeuve. Compte-tenu des conditions météorologiques régnant dans notre région, avec la prédominance des vents d’ouest, ceci concerne 20 à 30% des départs.

Les projections de trafic prévoient une évolution très modérée du trafic d’avions, de 17% pour les vols commerciaux en 20 ans, ce qui représente à terme environ 5 atterrissages et 5 décollages en moyenne supplémentaires par jour (en 2039 par rapport à 2019).

Une modélisation acoustique complète est en cours de réalisation afin d’évaluer l’impact précis du projet en la matière. Cette étude fera partie du dossier d’évaluation environnementale du projet.

 

Les procédures de navigation aérienne font l’objet d’études préalables par les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et sont soumises ensuite à l’avis préalable de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport qui regroupe les élus, les professionnels et les riverains, avant de pouvoir être mises en œuvre. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) évalue dans ses études les impacts induits par les trajectoires. Elle agit cependant dans un cadre très codifié en termes de sécurité. Au cours de la réunion publique du 2 Novembre 2020, la DGAC a confirmé engager l’analyse des éventuelles optimisations des trajectoires de décollage face à l’Est, pour minimiser les nuisances.

Aéroport de Lille SAS s’est également engagé sur l’organisation d’une réunion avec les riverains, début 2021, afin de les entendre sur les problématiques liées aux nuisances sonores.

Par ailleurs, une refonte du système de suivi des trajectoires et de mesures acoustiques est prévue en 2022 dans le cadre du projet. La re-localisation de certaines stations sera proposée suite aux résultats des modélisations en cours, et sera échangée dès que possible avec le SIVOM et les riverains.