Question :
Nous sommes sur Ennevelin et voyons de plus en plus d’avions survoler notre zone surtout par vent d’est, alors que les couloirs aériens ne se trouvent pas au-dessus de notre commune. Vous indiquez que l’agrandissement de l’aéroport ne provoquera pas un grand nombre de mouvements permettez-moi d’en douter. Et nous craignions que les dérives de trajectoire inhabituelle soit de plus en plus fréquentes d’autant plus que si nous avons la possibilité de vous le faire remarquer comme nous l’avons déjà fait, les excuses sont plus qu’irréelles. Bien cordialement.
Bonjour,
Notre but n’est pas de développer le trafic de manière exponentielle, mais de façon raisonnée et maîtrisée, en vue de répondre à la demande des habitants de la métropole de Lille. Pour cela, nous souhaitons adapter la structure au nombre de passagers à venir.
Le projet de modernisation va accompagner, sur un horizon de 20 ans, la croissance naturelle du transport aérien.
- Pour le nombre de passagers :
Nous estimons que l’augmentation naturelle du nombre de passagers serait de 78% de 2019 à 2039 (pour une précédente augmentation de 91% de 2009 à 2019). Concrètement, nous sommes passés de 1,15 million de passagers en 2009 à 2,19 millions de passagers en 2019, et selon les estimations pré-Covid, l’aéroport devra accueillir 3,9 millions de passagers en 2039.
- Pour le nombre de mouvements d’avions (un mouvement d’avion correspond à un décollage ou un atterrissage) :
Nous sommes passés de 16 692 mouvements d’avions en 2009 à 21 139 mouvements d’avions en 2019, soit une augmentation de 27% sur ces 10 ans. Nous prévoyons 24 729 mouvements pour 2039, ce qui représente une augmentation de 17% du nombre de vols.
Par ailleurs, la définition des trajectoires aériennes n’est pas une prérogative de l’exploitant d’aéroport, mais des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). La définition des trajectoires est contrainte par des règles très strictes liées à la sécurité des vols et aux capacités de manœuvre des appareils.
Le secteur d’Ennevelin n’est habituellement pas concerné par les passages d’avions commerciaux. Toutefois, les trajectoires peuvent dévier par rapport aux procédures publiées lors d’un évitement météo, ou lorsque deux avions ont des trajectoires trop proches en termes de sécurité.
De notre côté, nous vérifions avec un signalement radar la raison de cette déviation de trajectoire, et contactons les compagnies afin de les alerter lorsqu’une trajectoire inhabituelle est relevée.
Les services concernés de l’Aviation civile se sont engagés le 2 Novembre 2020 à analyser les améliorations possibles concernant la procédure de décollage face à l’Est, dans le cadre du dialogue instauré au sein de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE).
Aéroport de Lille SAS s’est également engagé à organiser une réunion avec les riverains, début 2021, afin de les entendre sur les problématiques liées aux nuisances sonores.