Question :
Bonjour, je souhaiterai savoir si le projet de modernisation va entrainer plus de vols, plus de passage au sein de l’aéroport et donc plus de nuisances pour les habitants environnants ? Merci d’avance.
Réponse :
Bonjour,
Le projet de modernisation va accompagner, sur un horizon de 20 ans, la croissance naturelle du transport aérien.
- Pour le nombre de passagers :
Nous estimons que l’augmentation naturelle du nombre de passagers serait de 78% de 2019 à 2039. Concrètement, cela représente 2,19 millions de passagers en 2019, et selon les estimations pré-Covid, l’aéroport devra accueillir 3,9 millions de passagers en 2039.
- Pour le nombre de mouvements d’avions (un mouvement d’avion correspond à un décollage ou un atterrissage) :
Nous avons accueilli 21 139 mouvements d’avions commerciaux en 2019. Nous prévoyons 24 729 mouvements pour 2039, ce qui représente une augmentation de 17% du nombre de vols.
Notre but n’est pas de développer le trafic de manière exponentielle, mais de façon raisonnée et maîtrisée, en vue de répondre à la demande des habitants de la région et de la métropole. Pour cela, nous souhaitons adapter la structure au nombre de passagers à venir.
Néanmoins, nous avons conscience des nuisances que peuvent subir les riverains, ainsi l’aéroport a pris des mesures pour réduire les nuisances sonores. Par exemple, nous avons récemment mis en place un nouveau plan tarifaire qui pénalise les avions qui atterrissent entre 22h et 6h (60% de plus que le tarif normal). De plus, pour inciter les avions à ne pas voler la nuit, le parking nocturne des avions deviendra gratuit, ce qui est une particularité de notre aéroport. Nous vous confirmons qu’il n’y aura pas davantage de vols de nuit dans les 20 ans à venir.