Avis :
Bonjour
Une attention particulière doit être portée sur le quota d’activité nocturne autorisée par la convention d’exploitation. Aujourd’hui, elle est faible (et cyclique). Mais déjà très polluante sur le plan sonore pour les quelques vols réalisés entre minuit et 6 heures du matin, période où le moindre fond sonore sur l’aéroport est amplifié par l’absence d’autres bruits de fond.
Habitant Fretin, je suis aux premières loges, a fortiori lorsque les températures extérieures autorisent (ou imposent) de dormir fenêtre ouverte.
Les nuisances sonores liées à l’arrivée ou surtout au décollage nocturne d’un avion ne se limitent pas au bruit des réacteurs et au survol des agglomérations. Un décollage, c’est aussi un long temps de préparation des avions, des déplacements des engins de piste dont les bips de sécurité résonnent dans le silence nocturne, un allumage des moteurs avant de rejoindre, lentement, la zone d’envol. Bref, une nuisance sonore qui dure longtemps pour les communes proches de l’aéroport, au point que le décollage, pourtant bruyant, est vécu comme une délivrance ! « »Enfin, c’est fini. » »
Et je ne vous parle pas des quelques avions à hélice du fret dont les moteurs doivent chauffer un long moment …
L’activité de jour participe de l’économie régionale et il est exact que certains avions sont beaucoup moins bruyants que d’autres. Mais la nuit tous les avions sont très bruyants, toute activité sur le tarmac est très polluante sur le plan sonore. Merci de prendre en compte ce paramètre.
Cordialement.
Réponse :
Bonjour,
Nous sommes conscients de l’impact sonore de l’aéroport. La définition des trajectoires relève de la compétence des services de l’Aviation Civile et est contrainte par des règles très strictes liées à la sécurité des vols et aux capacités de manœuvre des appareils.
Les nuisances sonores constituent une préoccupation majeure de l’aéroport ; le gestionnaire y est très vigilant et met en œuvre plusieurs actions pour les réduire.
Ainsi, concrètement, l’aéroport agit sur plusieurs leviers dans son champ de compétences :
- Nous avons à charge de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires. La modernisation et la relocalisation du système – en concertation avec les riverains – sont ainsi prévues en 2022. Cela permettra notamment d’améliorer la transparence du système, avec la possibilité pour tous de suivre les trajectoires en réel via un site Internet dédié.
- L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit.
- L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation de la redevance atterrissage suivant les groupes acoustiques des aéronefs.
- Nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit pour encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.
Enfin, nous vous confirmons qu’il n’y aura pas davantage de vols de nuit dans les 20 ans à venir, durée de la concession.
Nous nous sommes également engagés à organiser une réunion avec les riverains de l’aéroport courant 2021 afin de parler des problématiques de trajectoires rencontrées.
En parallèle, l’aéroport travaille en lien étroit avec les autorités compétentes :
- Nous participons activement au travail des autorités concernées et des organismes dédiés à la problématique des nuisances sonores afin de trouver les meilleures solutions possibles pour réduire la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains. Ainsi, l’aéroport :
- Siège à la Commission consultative de l’environnement (CCE)
- Echange en continu avec le SIVOM
- Adresse régulièrement des synthèses des signalements reçus des riverains à l’Aviation Civile et échange avec cette administration sur les solutions à mettre en place.
- L’aéroport contribue aux documents réglementaires en lien avec les nuisances sonores générées par les avions : le plan d’exposition au bruit (PEB) et le plan de gêne sonore (PGS).