Avis :
Je souhaite déposer mon avis sur le projet d’extension de l’aéroport avis négatif à plusieurs titres
Tout d’abord nous avons la chance de pouvoir joindre plusieurs aéroports internationaux rapidement je pense à Charleroi et Bruxelles pour la Belgique, à Charles de Gaulle et Orly pour la France j’omets volontairement Beauvais
Pour joindre ses aéroports on dispose soit de la voiture soit de navette soit de bus soit de trains. Considérant l’offre de transport possible donc les facilités d’accès il m’apparaît ubuesque de prévoir une extension de l’aéroport
Puis les nuisances
Le bruit tout d’abord, il n’est pas de semaines sans que des citoyens se plaignent d’un changement de route d’un avion auprès du syndicat que dire alors des citoyens qui doivent supporter quotidiennement les départs et les arrivées des avions suivant leur trajectoire il n’est pas envisageable de leur en faire supporter plus
Puis la pollution de l’air, quelle puissance il faut pour faire décoller un avion ! Et quels rejets dans l’atmosphère et sur les maisons et personnes constate t on à ces moments ? Il me semble qu’à l’heure où les personnes développent de plus en plus d’allergies et d’intolérances il est nécessaire de ne pas aggraver la qualité de l’air qui est déjà très mauvaise en métropole européenne de Lille je vous renvoie aux alertes de la préfecture sur la pollution
Enfin la transition écologique quel non sens e s’evertuer à vouloir étendre la capacité de l’aéroport alors que tous les signes toutes les alertes plaident en faveur d’un arrêt de développement anarchique
Je pense que les aéroports belges ont augmentés leur capacité alors pourquoi Lille !
Pour tous ces motifs je suis résolument hostile à l’extension
Réponse :
Bonjour,
Le premier objectif du projet est de réaliser une mise en conformité des installations aéroportuaires aux réglementations qui s’imposent à elles. A cette occasion, des travaux conséquents sur l’aérogare s’avèrent nécessaires, et l’aéroport réalisera une nouvelle distribution des flux dans l’aérogare, ce qui permettra de résoudre des difficultés déjà rencontrées lors des journées de forte affluence.
Le développement de l’aéroport vise à proposer des destinations adaptées aux besoins des habitants de la région et de la métropole en leur permettant de prendre l’avion au plus près de leur domicile, afin de leur éviter de devoir se rendre en voiture dans des aéroports plus éloignés. En effet, seulement 15% des voyageurs aériens de la région partent de Lesquin, plus de 50% font un déplacement terrestre vers d’autres aéroports pour prendre l’avion. Le projet permettra à une partie de ces derniers de réduire leur trajet terrestre – notamment en voiture – jusqu’à ces aéroports.
Toutefois, Aéroport de Lille restera vigilant à conserver une offre complémentaire à celle du train. Les vols au départ de Lille n’ont aucune ambition de desservir des destinations situées à moins de 4h de train, ni de mettre en place des destinations transcontinentales pour lesquelles les voyageurs peuvent se rendre à Roissy ou à Bruxelles.
A propos des nuisances sonores, l’aéroport est conscient de la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains et du rôle qu’il doit jouer pour les réduire. Les nuisances sonores constituent en effet une préoccupation majeure de l’aéroport ; le gestionnaire y est très vigilant et met en œuvre plusieurs actions pour les réduire.
Ainsi, concrètement, l’aéroport agit sur plusieurs leviers dans son champ de compétences :
- Nous avons à charge de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires. La modernisation et la relocalisation du système – en concertation avec les riverains – sont ainsi prévues en 2022. Cela permettra notamment d’améliorer la transparence du système, avec la possibilité pour tous de suivre les trajectoires en réel via un site Internet dédié.
- L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit.
- Nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit pour encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.
En parallèle, l’aéroport travaille sur cette problématique en lien avec les autorités compétentes :
- Nous participons activement au travail des autorités concernées et des organismes dédiés à la problématique des nuisances sonores afin de trouver les meilleures solutions possibles pour réduire la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains. Ainsi, l’aéroport :
- Siège à la Commission consultative de l’environnement (CCE)
- Echange de manière continue avec le SIVOM
- Adresse régulièrement des synthèses des signalements reçus des riverains à l’Aviation Civile et échange avec cette administration sur les solutions à mettre en place.
- L’aéroport contribue aux documents réglementaires en lien avec les nuisances sonores générées par les avions : le plan d’exposition au bruit (PEB) et le plan de gêne sonore (PGS).
De plus, afin de réduire les incidences sur le changement climatique et de réduire les gaz à effet de serre, l’aéroport s’est engagé dans différentes mesures :
- La démarche Airport Carbon Accreditation (ACA), porté par l’ACI EUROPE. Il s’agit d’un programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 du secteur aéroportuaire. L‘aéroport de Lille-Lesquin vise à l’horizon 2027 le niveau 3+ correspondant à la réduction maximale des émissions de GES de l’exploitant d’aéroport et à la compensation des émissions résiduelles
- L’étude de la mise en place d’une modulation de la redevance d’atterrissage selon les émissions de polluants
- La conversion à l’électricité des équipements diesels (généralisation du recours aux systèmes d’alimentation électrique, notamment lors de la création des nouveaux postes avions).
- La mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Le développement des énergies renouvelables, avec l’étude d’un recours à la géothermie et le développement de production photovoltaïque.
- Le développement continu de l’emport moyen et l’optimisation de la flotte d’avions.
- Le développement et l’encouragement de l’usage de modes de transports en commun : l’aéroport a pour objectif l’augmentation de la part modale des transports collectifs. Actuellement de 5%, la part modale des transports en commun devrait atteindre 17% à l’horizon 2039.