Avis :
Pas une question, un avis.
Habitante de seclin sous l’axe d’atterrissage et déjà impactée par de fortes nuisances sonores depuis des années comme de nombreux seclinois, je trouve incroyable cet agrandissement de l’aéroport. Celui ci dessert déjà pas mal de destinations. Nous avons l’aéroport de Bruxelles à proximité qui dessert l’international… ça n’a aucun intérêt !
Le bon côté du confinement est que nous avons enfin la paix et apprécions cet accalmie aérienne…
Prévoyez plutôt plus de navettes Lille Bruxelles et cela devrait convenir déjà.
Je ne parlerai pas de nuisance environnementale…
Depuis des années, nous signalons les abus de passages nombreux et trop bas, sans aucune écoute et ni amélioration…
Condamnons tout un quartier de seclin… C’est de pire en pire pour y vivre et ce sera invendable d’ici peu…
Ce projet est du grand n’importe quoi…
Réponse :
Bonjour,
Notre projet vise à moderniser les infrastructures de l’aéroport afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil possibles aux passagers, et d’adapter l’aéroport aux normes de sécurité et de sûreté. Le projet de modernisation de l’aéroport comprend ainsi des opérations de réglementation qui doivent avoir lieu avant 2025. Le projet prévoit par ailleurs une augmentation modérée du trafic aérien, de +17% sur 20 ans. De 21 139 vols commerciaux effectués en 2019, nous passerons ainsi à 24 729 vols commerciaux en 2039.
Le développement de l’aéroport vise à proposer des destinations adaptées aux besoins des habitants de la région et de la métropole en leur permettant de prendre l’avion au plus près de leur domicile, afin de leur éviter de devoir se rendre en voiture dans des aéroports plus éloignés. L’offre de destinations est complémentaire à celle du train. Les vols au départ de Lille n’ont aucune ambition de desservir des destinations situées à moins de 4h de train, ni de mettre en place des destinations transcontinentales pour lesquelles les voyageurs peuvent se rendre à Roissy.
A propos des nuisances sonores, l’aéroport est conscient de la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains et du rôle qu’il doit jouer pour les réduire. Les nuisances sonores constituent en effet une préoccupation majeure de l’aéroport ; le gestionnaire y est très vigilant et met en œuvre plusieurs actions pour les réduire.
Ainsi, concrètement, l’aéroport agit sur plusieurs leviers dans son champ de compétences :
- Nous avons à charge de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires. La modernisation et la relocalisation du système – en concertation avec les riverains – sont ainsi prévues en 2022. Cela permettra notamment d’améliorer la transparence du système, avec la possibilité pour tous de suivre les trajectoires en réel via un site Internet dédié.
- L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit.
- Nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit, rendant le parking de nuit gratuit, pour encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.
En parallèle, l’aéroport travaille sur cette problématique en lien avec les autorités compétentes :
- Nous participons activement au travail des autorités concernées et des organismes dédiés à la problématique des nuisances sonores afin de trouver les meilleures solutions possibles pour réduire la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains. Ainsi, l’aéroport :
- Siège à la Commission consultative de l’environnement (CCE)
- Echange de manière continue avec le SIVOM
- Adresse régulièrement des synthèses des signalements reçus des riverains à l’Aviation Civile et échange avec cette administration sur les solutions à mettre en place.
- L’aéroport contribue aux documents réglementaires en lien avec les nuisances sonores générées par les avions : le plan d’exposition au bruit (PEB) et le plan de gêne sonore (PGS).