Avis : 

Bonjour

Je suis un utilisateur régulier. (Au moins une fois par mois).

Voilà mes remarques :

Absence de parking couvert pour vélos (je viens toujours en vélo) et motos digne de ce mon.

Piste cyclable et trottoir pour piéton sue la route amenant au rond point de Lesquin.

Réaliser un parking P7 au nord me semble pas très compatible avec les champs captants. Donc faire un parking silo au dessus du P7 SUD qui serait d’ailleurs plus près de l’aérogare. Toiture avec panneaux solaires limitant un peu notre emprunte carbone.

Faire comme tous aéroports, un étage départ et un étage arrivée.

Le métro vers 4 Cantons serait un plus !

J’espère que le COVID remettra pas le projet à trop tard.

Merci de cette possibilité de s’exprimer sur cet équipement .

Cordialement.

 

Réponse :

Bonjour,

La concertation préalable vise, par essence, à débattre du projet dans son ensemble, et notamment de ses caractéristiques. Ainsi, nous tiendrons compte de vos remarques.

Les variantes proposées pour le parking P7 sont présentées dans le cadre de la concertation. Le choix de la variante reste à déterminer et dépendra des avis rendus, des réunions de concertation, puis de l’étude d’impact. En effet, le parking P7 est prévu en plateforme au nord du P6, mais des observations ont été émises par la MEL et la DDTM car le positionnement actuel se situe en partie dans l’aire d’alimentation des captages du sud de Lille. Des alternatives, permettant de limiter l’impact du projet de stationnement par la réduction de la surface artificialisée et l’évitement de la zone située dans l’aire d’alimentation de captage, sont en cours d’études techniques et d’évaluation environnementale.

De plus, les équipements spécifiques prévus pour les vélos auront toute leur place au sein du projet. Le SMALIM a récemment autorisé la MEL à occuper par anticipation une parcelle de l’aéroport pour la prolongation de pistes cyclables, avec une volonté claire de la part du SMALIM : faciliter les mobilités douces et rendre les parcours en vélo possibles pour les personnes faisant ce choix. En maillage avec le réseau de la MEL, le projet d’Aéroport de Lille prévoit la requalification des voies cyclables existantes sur le domaine aéroportuaire. Conformément aux spécifications du PLU2 de la MEL, le parvis sera doté d’un point d’accueil des mobilités douces, dont les définitions techniques sont en cours d’étude.

Enfin, la création d’une liaison de type tram ou métro ne relève pas de la compétence de l’aéroport de Lille, mais de la MEL, Autorité Organisatrice de la Mobilité urbaine.

Le SMALIM a décidé de mettre à disposition de la MEL un foncier qui servira à créer un « hub » de mobilités, porte d’entrée sud de la métropole. L’idée est d’arrêter le flux automobile à proximité de l’aéroport afin de laisser la place au report modal, avec éventuellement une solution de transport lourd.