Question :
Madame, Monsieur,
J’ai plusieurs interrogations à vous soumettre :
– Lors de la réunion de clôture du 3 décembre 2020 a été évoquée une réunion (3e semaine de janvier) avec les riverains pour le problème du bruit. Les habitants de Lesquin concernés par le bruit seront-ils conviés à cette réunion ? Nous sommes plusieurs à constater les nuisances sonores de plus en plus fréquentes et importantes dues au trafic aérien.
– J’aimerais connaître la date d’établissement du plan d’exposition au bruit qui figure en page 50.
– Certains quartiers de Lesquin, impactés par le bruit, ne semblent pas figurer dans les zones de bruit. Une actualisation du plan d’exposition au bruit est-elle envisagée ? Dans quel délai ? Comment peut-on demander une actualisation ?
– Lors de la réunion de présentation du projet, le 12 octobre, une personne a demandé qu’une station de mesure du bruit soit installée à Lesquin. Cette station de mesure sera-t-elle installée ? Dans quel délai ?
Les habitants impactés seront-ils concertés ?
– Enfin, lors de la réunion du 3 décembre, il a été dit que les mesures de bruit seront soumises au préfet. Quelles seront les périodes concernées par ces mesures de bruit ?
Je vous remercie pour l’attention portée à mes questions.
Cordialement.
Réponse :
Bonjour,
ADL organisera effectivement une réunion dédiée aux nuisances sonores avec les riverains début 2021 pour recueillir précisément leurs attentes et leurs besoins. Les habitants de Lesquin concernés seront conviés.
Le PEB de l’aérodrome de Lille-Lesquin a été approuvé le 15 janvier 2009, et concerne 16 communes. Les hypothèses de trafic liées au projet restent largement en-deçà des hypothèses prises dans le PEB. Dans tous les cas, une mise à jour du PEB dépend d’une décision du Préfet.
L’installation d’une station de mesure du bruit permanente à Lesquin pourra être étudiée, dans le cadre de la modernisation du système monitoring bruit et trajectoire prévue dans le projet pour 2022.
Par ailleurs, il est tout à fait possible d’organiser courant 2021 une campagne de mesure ponctuelle, à Lesquin, sur demande de la commune et en lien avec le SIVOM.
Lors de la réunion de clôture de la concertation, ADL s’est en effet engagé à transmettre au Préfet l’ensemble des études acoustiques menées actuellement dans le cadre du projet, comprenant les mesures et les modélisations.