Avis :

Je m’oppose fermement à l’extension de cet aéroport de Lesquin

En effet trop près des villages environnants, il génère déjà de nombreuses pollutions depuis longtemps

Une nouvelle extension avec à terme un doublement des passagers, rendra invivable les zones à proximité de cet équipement, c’est à dire pollution sonore jour et nuit, surtout l’été, pollution lié aux hydrocarbures, nous sommes dans le couloir de descente et l’augmentation du trafic nous rendra la vie impossible…c’est déja particulièrement difficile aujourd’hui. Pour les riverains qui se trouvent sur la trajectoire de montée… c’est bien pire. Il est clair que nos propriétés perdront de leur valeur à cause de cet extension et ruinerons nos possibilités de revente. Par ailleurs c’est une aberration totale de laisser cet équipement à cet endroit au centre d’une zone entièrement embouteillé en permanence.

Totalement contre ce projet inepte

 

Réponse : 

Bonjour,

Nous souhaiterions indiquer que notre projet vise à moderniser les infrastructures de l’aéroport afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil possibles aux passagers, et d’adapter l’aéroport aux normes de sécurité et de sûreté. Le projet de modernisation de l’aéroport comprend ainsi des opérations de réglementation qui doivent avoir lieu avant 2025. Le projet prévoit par ailleurs d’accompagner une augmentation modérée du trafic aérien, de +17% sur 20 ans. De 21 139 vols commerciaux effectués en 2019, nous passerons ainsi à 24 729 vols commerciaux en 2039.

Notre développement répond également à la demande de la part des habitants de la métropole et de la région, qui doivent pour la plupart se déplacer – notamment en voiture – dans les aéroports voisins pour voyager. Le projet permettra ainsi d’assurer un service public de transport de qualité et de proximité.

Une partie du projet repose ainsi sur la croissance naturelle anticipée du trafic aérien, et s’adaptera à la croissance réelle du trafic. Par exemple, la création de nouvelles salles d’embarquements au niveau du terminal dépendra du flux de passagers. Le permis de construire sera délivré suivant l’avis de l’Autorité environnementale.

De plus, le projet s’envisage à l’échelle de 20 ans. Les considérations environnementales modifieront, à terme, les comportements de certains voyageurs, néanmoins, sur une échelle de 20 ans, le transport aérien va continuer de croitre.

 

Nous sommes conscients de l’impact sonore de l’aéroport etles nuisances sonores constituent une préoccupation majeure de l’aéroport ; le gestionnaire y est ainsi très vigilant et met en œuvre plusieurs actions pour les réduire.

Concrètement, l’aéroport agit sur plusieurs leviers dans son champ de compétences :

  • Nous avons à charge de renouveler le système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires. La modernisation et la relocalisation du système – en concertation avec les riverains – sont ainsi prévues en 2022. Cela permettra notamment d’améliorer la transparence du système, avec la possibilité pour tous de suivre les trajectoires en réel via un site Internet dédié.
  • L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit.
  • L’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation de la redevance atterrissage suivant les groupes acoustiques des aéronefs.
  • Nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit pour encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.

Nous vous confirmons qu’il n’y aura pas davantage de vols de nuit dans les 20 ans à venir.

 

En parallèle, l’aéroport travaille sur en lien avec les autorités compétentes :

  • Nous participons activement au travail des autorités concernées et des organismes dédiés à la problématique des nuisances sonores afin de trouver les meilleures solutions possibles pour réduire la gêne sonore occasionnée par les avions aux riverains. Ainsi, l’aéroport :
    • Siège à la Commission consultative de l’environnement (CCE)
    • Echange de manière continue avec le SIVOM
    • Adresse régulièrement des synthèses des signalements reçus des riverains à l’Aviation Civile et échange avec cette administration sur les solutions à mettre en place.
  • L’aéroport contribue aux documents réglementaires en lien avec les nuisances sonores générées par les avions : le plan d’exposition au bruit (PEB) et le plan de gêne sonore (PGS).

 

Lors de la réunion de clôture de la concertation, Aéroport de Lille SAS a pris des engagements en matière de nuisances sonores, 1ère préoccupation exprimée par le public :

  • ADL organisera une réunion dédiée avec les riverains début 2021 pour recueillir précisément leurs attentes et leurs besoins.
  • ADL adressera, en complément du bilan complet de la concertation, au Préfet et à l’Aviation civile un recueil détaillé de toutes les expressions liées aux nuisances sonores durant la concertation.
  • ADL se tient à la disposition des riverains pour effectuer autant de campagnes de mesures ponctuelles, en complément du système de monitoring existant.
  • ADL transmettra au Préfet l’ensemble des études acoustiques menées actuellement dans le cadre du projet.

 

A propos de la desserte de l’aéroport, des études sont en cours pour améliorer la desserte, elles ont été présentées lors de la réunion dédiée aux enjeux de la desserte de l’aéroport, vous pouvez retrouver:

-le compte-rendu sur : https://modernisons-aeroportdelille.fr/les-comptes-rendus-des-rencontres/

-la vidéo de la réunion sur : https://modernisons-aeroportdelille.fr/les-videos-des-reunions-publiques/