Avis :
J’habite Ennevelin et le trafic de l’aéroport fait un peu partie du décor. je ne suis pas directement dans les couloirs de décollage et d’atterrissage . Ce n’est donc pas ce sujet qui me préoccupe. Je suis très étonné des prévisions de trafic que vous énoncez dans vos informations. Manifestement vous ne prenez pas en compte la chute vertigineuse du trafic aérien, la cession d’activités de compagnies aériennes (HOP en particulier et ce n’est et ne sera pas la seule…), l’abandon de lignes lignes intérieures imposé par le gouvernement en échange de renflouement financier . En somme vous agissez comme si rien ne s’était passé depuis le début de cette année et vous pensez « comme avant », souhaitant mener à bien un projet pharaonique (à la « petite » échelle de ce « petit » aéroport voué au seul trafic charter low cost). Vous rétorquerez que l’économie va reprendre, peut-être … ou peut-être pas …! Ne serait-il pas prudent, voire sage, de reporter vos chères études à des temps plus sûrs, ou de les abandonner purement et simplement (pensez un peu à ND des Landes…). Je sais que mon avis sera vite classé aux oubliettes de vos raisonnements déraisonnables et utopiques, mais, de grâce, vous qui êtes dans des trafics dans les cieux, redescendez sur terre, vos projets sont inutiles. A défaut, pensez plutôt à améliorer la circulation pour la reprise de passagers arrivant, sur cette rampe à 1 voie qui est une ineptie. Bonne réflexion.
Réponse :
Bonjour,
Le projet de modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin a été conçu avant la crise sanitaire de la Covid-19. Les données chiffrées de trafic ont été constatées et estimées en 2019, avant la crise. Néanmoins, une première évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur les estimations de trafic a été réalisée en avril 2020 par le cabinet Arthur D. Little, et montre que :
- Le trafic en 2020 est fortement impacté par la crise, avec une diminution de 60% du trafic passagers, soit un total prévu de 950 000 passagers en 2020. Le scénario le plus pessimiste retient 660 000 passagers en 2020.
- Pour 2023, une remontée progressive du trafic au niveau de celui de 2019 est envisagée ( 2 189 221 passagers).
- L’hypothèse la plus basse de ces scénarios pessimistes aboutit à une estimation de 3,4 millions de passagers à l’horizon 2039 à l’aéroport de Lille.
La crise actuelle se traduira par un décalage dans le temps du moment de saturation totale de l’aéroport, mais que ce moment apparaîtra nécessairement à l’horizon des 20 ans de la durée de la Délégation de Service Public.
De plus, le projet de modernisation de l’aéroport comprend des opérations de mises aux normes réglementaires que l’aéroport doit réaliser avant 2025 afin de conserver ses certifications de sécurité.
En particulier, la rampe d’accès à l’aérogare, dont vous identifiez justement l’inadéquation au besoin, est considérée par les services de sécurité comme une vulnérabilité de l’établissement, et il est demandé qu’elle soit totalement neutralisée. Un parvis multimodal viendra la remplacer et permettra une circulation plus fluide pour chaque type de transport, avec des espaces dédiés pour la dépose minute d’un côté et la reprise des arrivants de l’autre.