Question :

Bonjour, nous sommes le 1/12/2020 à 2h18 du matin et je n’arrive pas à me rendormir après avoir été réveillé à 1h59. Cette situation perdure depuis plusieurs semaines et chaque nuit je vous envoie une demande de communication des caractéristiques du vol et du sonogramme de la station d’Ancoisne, documents parfaitement communicables au sens du C.R.P.A.

Ces vols nocturnes de frêt (chronopost) créent un vrai problème de santé publique. Pourquoi mes demandes restent sans réponse alors que « aéroport Lille SAS » s’est engagé à « améliorer le système d’information du public » comme il figure dans un CR de réunion du SIVOM, et pourquoi ne pas traiter ce problème de frêt au même niveau d’information que celui des passagers ? Merci

Réponse : 

Bonjour,

Il est vrai qu’un petit nombre d’avions de fret arrive à l’aéroport durant la période des fêtes de fin d’année. Le projet ne vise pas le développement du fret aérien. Une part très significative du fret aérien mondial chemine dans les soutes à bagages des avions voyageurs, en particulier sur les liaisons internationales. Les vols « tout cargo » sont très rares à Lesquin. Toutefois, Aéroport de Lille reste ouvert aux demandes des affréteurs : ainsi, en Mai 2020, des vols tout cargo ont acheminé du matériel médical.

Lors des réunions publiques, le SMALIM a confirmé avoir le soutien des élus du Syndicat pour que soient refusées certaines propositions, notamment sur les vols de nuit. Les seuls vols qu’il acceptera d’accueillir la nuit sont les vols d’évacuation sanitaire, les déroutements d’avion ou l’’arrivée d’un vol très particulier qui n’a pas pu atterrir avant.

Par ailleurs, nous vous précisions que le service environnement de l’aéroport répond à tous les signalements des riverains : les informations relatives aux survols que vous avez signalées vous seront communiquées prochainement (le traitement des données trajectographiques et de bruit requiert des délais incompressibles).