Avis : 

Madame, Monsieur Bonjour,

Sujet déjà évoqué auprès de vos services mais sans succès. Je me permets de réitérer mes propos. Nous sommes réveillés vers 7h le matin par un avion aux moteurs vrombissants en pleine phase de décollage (un peu disparu avec le COVID mais entendu ce 25/11/2020), ne pourrait on le détourner vers le survol de la forêt de Phalempin toute proche. Que des avions passent au dessus de nos têtes vers 9h30 ou le soir vers 18h30 ne nous dérange pas trop, mais SVP laissez nous dormir. Les travaux d’aménagement doivent privilégier la piste orientée Nord – Sud car on constate que les vents dominants sur Phalempin sont plutot d’orientation Nord -Ouest. Cette piste permet d’autre part un meilleur survol de la forêt de Phalempin plutôt que le survol des lotissements du quartier de la beuvrière à Phalempin. Espérant être mieux entendu cette fois

 

Réponse : 

Bonjour,

En effet, Phalempin est situé à proximité de l’autoroute et de la trajectoire empruntée par les avions décollant vers l’ouest et allant vers le sud. 20 à 25% des avions emprunte cette trajectoire courte qui suit l’autoroute A1 jusqu’à la forêt de Phalempin, avant de suivre un cap vers le sud. Nous sommes conscients de l’impact sonore de l’aéroport sur les communes avoisinantes. Cependant, la définition des trajectoires n’est pas une prérogative de l’exploitant d’aéroport, mais des services de l’Aviation Civile, et est contrainte par des règles très strictes liées à la sécurité des vols et aux capacités de manœuvre des appareils.

Toutefois, la piste Nord – Sud n’est pas adaptée pour accueillir des avions commerciaux. Il n’est donc pas envisageable d’y affecter les départs correspondants.

Concernant les vols de nuit, l’aéroport mettra en place dès janvier 2021 une modulation horaire de la redevance atterrissage pour inciter les compagnies à limiter les vols de nuit. De plus, nous allons également aménager en 2021 la redevance de stationnement de nuit, en rendant le parking de nuit gratuit, pour encourager les compagnies aériennes à stationner leurs avions longuement et de façon ininterrompue la nuit sur ses aires de parking, dans la mesure où ils n’effectueront pas de vols nocturnes.  Nous nous engageons enfin à ne pas augmenter les vols de nuit sur la durée de la concession (20 ans).