Question :
- À la sortie de l’A1 vers> Lesquin 36 300 véhicules / jour
- Prennant la direction de l’aéroport 9 220 véhicules / jour
- En venant de Fretin 16 290 véhicules / jour
- Prennant la direction de l’aéroport 4 550 véhicules / jour
Une partie (3 000) de ce trafic passe par l’aéroport pour éviter la circulation saturée sur Lesquin (ou vont-ils ???). Il faut noter, qu’aux mêmes heures toutes les routes sont saturées. Les chiffres ne donnent pas le nombre de camions et automobiles.
Réponse :
Les analyses de trafic présentées en réunion publique du 24 Novembre sont issues de comptages effectués en 2017. Elles ont mis en évidence un trafic de transit de plus de 3 000 véhicules par jour, passant devant l’aéroport de l’Est vers l’Ouest, aussi bien le matin que le soir.
Il s’agit d’automobilistes venant essentiellement du giratoire situé au Nord de Fretin, et qui veulent se rendre à l’échangeur n°20 sur l’A1 au Sud-Ouest de Lesquin. Ce mouvement par l’aéroport permet d’éviter les feux sur l’Avenue du Bois d’Enchemont, et d’arriver de façon prioritaire dans le giratoire par rapport au flux empruntant vers l’Ouest le contournement Sud de Lesquin.
Les accès à l’aéroport sont interdits aux poids lourds (sauf desserte et véhicules autorisés). La répartition VL/PL sur les voies publiques sera estimée pour les différentes voies et horizons de simulation dans l’étude de trafic jointe à l’évaluation environnementale, qui sera rendue publique mi-2021.