Question :

Pourquoi la procédure qui avait été établie en 2014 n’est pas respectée ( il y à eu la décision très rapide de la CCE qui à eu plus de désagréments que de satisfaction nous en reparlerons ) je vous joint un article de la VDN si cela était appliqué il y aurait surement moins de désagréments

PJ-question-40.pdf (150 téléchargements )

 

Réponse :

Bonjour,

La définition des trajectoires n’est pas une prérogative de l’exploitant d’aéroport, mais des services de l’Aviation Civile. La définition des trajectoires est contrainte par des règles très strictes liées à la sécurité des vols et aux capacités de manœuvre des appareils.

 

En 2014, une refonte complète du dispositif aérien de l’aéroport a été effectuée, avec la mise en œuvre d’un ensemble de trajectoires RNAV (satellitaires) pour les arrivées et les départs.  Cela permet d’avoir des trajectoires beaucoup plus précises, permettant de s’affranchir de moyens de radiobalisage fixes grâce aux réseaux satellitaires. Dans ce contexte, et dans le cadre des avis formulés en CCE, le SNA était mandaté pour reprendre autant que possible le tracé des trajectoires existantes, en évitant les centre-bourgs. La procédure a été finalement mise en œuvre en mars 2017 après une phase d’ajustements.

Avant 2016 : Trajectoire conventionnelle

  • Des départs répartis sur un faisceau d’environ 2km de largeur.
  • Survol des centre-bourgs de Fretin, Péronne-en-Mélantois et Templeuve.

 

Après 2016 : Trajectoires GNSS actuelles

  • Un faisceau plus concentré de 500m de largeur.
  • Evitement des centre-bourgs de Fretin, Péronne-en-Mélantois et Templeuve.

Les services concernés de l’Aviation civile se sont engagés le 2 Novembre 2020 à analyser les éventuelles améliorations possibles, dans le cadre du dialogue instauré au sein de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE).