Avis :
En 2019, 2.2 millions de passagers ont été accueillis dans une aérogare conçue pour en traiter annuellement 1,5 million.
Certes des aménagements intérieurs ont été apportés, au fil des années, pour adapter la structure à la croissance du trafic; pour autant, la surface du bâtiment n’a pas varié et est restée exactement la même (18 000 m2).
Il en résulte aujourd’hui une dégradation du service rendu et du confort offert aux usagers.
Il suffit de faire l’expérience d’un voyage le vendredi soir pour s’en rendre compte (saturation du filtrage et de toute la zone d’embarquement). Si en plus votre vol embarque depuis la porte 1, vous vous retrouvez à 180 passagers dans une petite salle peu conviviale, au rez de chaussé de l’aérogare.
La modernisation du terminal passagers apparaît donc nécessaire. Elle contribuera à lui redonner de la cohérence et à retrouver un bon niveau de service.
Son agrandissement s’inscrit également dans cette logique.
En effet, le projet présenté par ADL prévoit de porter la surface de l’aérogare à 33 000 m2.
Si on se base sur les recommandations de la DGAC* (préconisation d’une surface de 9 000 m2 par million de passagers nationaux ou Schengen) on atteint une capacité d’environ 3.7 millions de passagers.
La future aérogare n’apparaît donc pas disproportionnée et permet d’envisager de façon raisonnable le développement de l’aéroport.
* : Source : guide technique de la capacité des aérogares passagers. Méthode simplifiée de dimensionnement.
Réponse :
Bonjour,
En effet, le premier objectif du projet est de réaliser une mise en conformité des installations aéroportuaires aux réglementations qui s’imposent à elles. A cette occasion, des travaux d’adaptation de l’aérogare s’avèrent nécessaire, et l’aéroport réalise à cette occasion une nouvelle distribution des flux dans l’aérogare, ce qui permettra de résoudre les difficultés déjà rencontrées lors des journées de forte affluence.
Le développement de l’aéroport vise à proposer des destinations adaptées aux besoins des habitants de la région et de la métropole en leur permettant de prendre l’avion au plus près de leur domicile, afin de leur éviter de devoir se rendre en voiture dans des aéroports plus éloignés. En effet, seulement 15% des voyageurs aériens de la région partent de Lesquin, plus de 50% font un déplacement terrestre vers d’autres aéroports pour prendre l’avion. Le projet permettra à une partie de ces derniers de réduire leur trajet d’approche en voiture.